Qu'est -ce-que l'hypnose ericksonienne? 

 

La définition la plus diffusée de l'hypnose est une modification de l'état de conscience entre veille et sommeil. C'est surtout un état naturel que l'on expérimente plusieurs fois par jour.

 

Ce sont ces états de rêverie ou d'hyper concentration que l'on connait tous quand nous sommes absorbés par la lecture d'un bon livre ou que nous sommes en train de conduire et que l'on pense en même temps à tout autre chose. 

 

L'hypnose éricksonnienne dont la visée est thérapeutique est un accompagnement du patient dans un approfondissement progressif de cet état naturel vers ce que François Roustang qualifie "d'état élargi de conscience."

 

En hypnose, on considère que l'esprit est composé d'une partie consciente et d'une partie inconsciente, celle qui regroupe toutes les pensées et toutes les sensations plus ou moins enfouies dont on n'est pas conscient dans l'instant. Cet inconscient est un réservoir de ressources parfois insoupçonnées dans lequel vous allez pouvoir chercher vos propres solutions.

 

L'objectif de la séance est de vous amener à ne plus vous laisser distraire par ce qui vous entoure et de vous centrer sur ce qui va être important et significatif pour vous : votre corps, vos sensations et bien sûr vos pensées et vos émotions.

 

 Puis le praticien vous guidera à travers une expérience métaphorique ou mnésique vous aidant ainsi à trouver les moyens d' aller mieux dans votre propre inconscient ainsi que dans votre passé.